Utiliser sa signature de marque pour faire la diff.
Tout ce qu'il faut savoir avant de définir sa signature de marque : la phrase courte qui doit en dire long.
L’importance d’une signature de marque.
Deux lectures à cette signature :
Il a free, il a tout compris 👉🏼 “il” est intelligent, malin, d’avoir choisi Free.
Il a free, il a tout compris 👉🏼 “il” a un forfait “tout compris” = tout inclus dans sa formule.
Définition de la signature de marque.
La signature de marque, c’est la petite phrase courte qui doit en dire long. À mon sens, il s’agit même d’un élément fondateur de l’identité de marque.
Si jusqu’à ce jour, on reconnaissait les marques pour leur logo, couleur et typographie, la signature est désormais aussi importante dans l’empreinte qu’elle laisse aux futurs clients.
Attractive et originale, il s’agit également d’une occasion trop belle pour se différencier sur un marché ultra-concurrentiel.
Ça tombe bien, c’est le sujet star traité dans la diff, la newsletter de l’agence Les Nouveaux Concepteurs, que vous êtes en train de lire.
Chez Les Nouveaux Concepteurs, nous savons que capitaliser sur ce qui rend une marque unique est la meilleure façon de pérenniser son entreprise et fidéliser ses clients.
C’est d’ailleurs la raison d’être de La diff : une newsletter pour les marketeurs qui souhaitent que leur marque sorte du lot sur un marché bondé.
Les sujets évoqués varient, entre design thinking, marketing, publicité et créativité. Supplément "trucs intéressants".
Si vous n'êtes pas encore inscrit, c'est maintenant ou jamais :
Indispensable.
Avant de partir à la conquête de sa nouvelle signature de marque, plusieurs éléments sont indispensables à prendre en compte.
→ Ce que vous vendez.
Faire la différence entre le produit que vous vendez et ce que les gens achètent réellement est à mes yeux la chose la plus importante parmi cette liste. Parce qu’il existe un gap énorme entre votre produit et le bénéfice perçu par le client, ce qui lui donnera envie d’acheter.
Par exemple, si vous vendez des valises, vous pourriez en réalité évoquer le bénéfice du voyage, le développement personnel qu’il permet, ou encore le plaisir d’une expérience de voyage simple et pratique, grâce à vos produits. À vous de choisir quel degré d’inspiration vous confiez à votre marque.
Il doit exister un lien clair et intelligent entre votre produit et ce que votre client peut gagner.
→ À qui vous le vendez.
Votre signature sera lue. En plus d’attirer naturellement vos clients, elle permettra de filtrer ceux que vous voulez et de repousser ceux que vous ne voulez pas.
→ Votre différence.
La première signature d’Air France était “faite du ciel le plus bel endroit de la terre”. Et à l’occasion du nouveau positionnement de la marque, Air France signe désormais “France is in the air”.
La signature de marque est vivante, elle bouge et peut bouger plusieurs fois par décennie. Elle est la cristallisation d’un alignement entre les valeurs de la marque, sa mission, ce qu’elle vend, et non pas son produit ! Son message et son “why”.
Je vous le disais en introduction : la petite phrase courte qui doit en dire long ! Pas facile.
→ La personnalité de la marque.
Vous avez le choix.
La signature de marque n’est pas un exercice académique ou une case à cocher. Vous pourrez naturellement utiliser l’exercice pour faire émerger votre personnalité.
Il s’agit d’ailleurs du meilleur atout à mettre en avant pour se démarquer sur un marché concurrentiel, aussi appelé “océan rouge”.
Chez Les Nouveaux Concepteurs, nous avons créé le produit Punchline. Autrefois appelé “l’accroche parfaite”. Punchline est un produit qui porte bien son nom : une phrase courte qui en dit long.
Que cela devienne votre slogan, votre claim, votre signature de marque, votre meilleur argument de vente ou une publicité à sponsoriser : Punchline résume toute la puissance de votre business en une seule phrase.
Pour en savoir plus, faites le premier pas sur le site www.lesnouveauxconcepteurs.com
La nature de votre signature de marque.
Il existe plusieurs grandes familles de signature de marque. Et cette dernière doit être en lien avec la personnalité de votre marque. La personnalité de votre marque est simplement une décision : plutôt fun ou corporate, plutôt curieuse ou avant-gardiste. Vous avez le choix, mais le plus important, c’est d’en faire un !
Autoritaire :
Volkswagen : Das auto.
La marque se présente comme la référence automobile, comme si les autres concessionnaires ne pouvaient pas envisager de rivaliser.
Temporel :
Have a break, have a kitkat.
Hold-up d’une partie de l’horloge, il s’agit de la meilleure façon pour un produit de faire partie intégrante de votre journée. En plus de ça, un break, c’est quelque chose qu’on mérite lorsqu’on a bien travaillé. C’est aussi l’occasion de placer son produit comme une récompense. Pratique quand on vend des produits à consommer avec modération.
Dans la même catégorie :
All start with a Nescafé. (Tout commence par un Nescafé)
User-centric :
Venez comme vous êtes : McDonalds
La catégorie User Centric est à mon sens l’une des plus puissantes pour aimanter un public niché ou de masse. Car l’humain est une valeur sûre pour attirer et fidéliser.
Dans la même catégorie :
Think different : Apple
La marque ne souhaite pas avoir tous les clients du monde, mais séduire ceux qui ont en eux une flamme créative. L’un des derniers numéros de la diff en parle plus en profondeur.
Comparatif :
Emirate : “Fly better”. (Voyagez mieux).
Pourquoi se tuer à le montrer, autant commencer par le dire.
Subway : “Eat fresh” (Mangez frais)
De quoi gentiment fermer la porte des concurrents.
Inspirant :
Ikea : “la maison, c’est la vie”.
Nike : “Just do it”.
Louis Vuitton : “L’âme du voyage”.
Bien qu’elles soient fermement alignées au produit, les signatures de type “inspirant” sont toujours très subjectives et abstraites.
À mon sens, il faut savoir les utiliser à bon escient, car elles fonctionnent plus facilement sur une marque qui a déjà une certaine renommée.
Conclusion :
La signature de marque est un exercice délicat car il sollicite une étude profonde de la marque, de son produit, son marché, sa personnalité, sa mission et son "pourquoi".
Tous ces éléments sont indispensables à maîtriser afin de concevoir une signature de marque sérieuse.
Pour en savoir plus : retrouvez toutes mes offres.
C’était Stéphanie Baczewski,
à jeudi prochain,
🫳🏼
🎤
🕳️
PS : d’après une étude très sérieuse, les gens qui like la diff vivent plus longtemps que les autres.